Comment créer son Couple Lumineux ?

Partagez cet article

???? ✨ LE COUPLE LUMINEUX ✨ ????

L’Amour a de multiples formes et prend des facettes différentes dans le couple, il y a l’Amour-Passion, l’Amour-Fou, l’Amour-Raisonnable, l’Amour-Romantique, l’Amour-Jeu, l’Amour-Toxique, l’Amour-Dépendance, l’Amour-Prisonnier…

L’Âmour Inconditionnel, est souvent celui qui apparait être le summum de tous car il exclut le jugement de l’autre, ou l’attente de quoi que ce soit en retour, dans lequel il n’y a pas de demande. L’Âmour Agapè, inconditionnel, est un peu, ou même beaucoup, un mythe dans la relation du couple. Même si cet Âmour plus spirituel peut paraitre attractif, le couple a une destinée amoureuse qui va varier selon les circonstances et l’âge des deux êtres qui se rencontrent.

La relation dans le couple doit vibrer et briller dans une vitalité qui en fera sa force.

Dans toute relation de couple, des problèmes surgiront. Le couple est un duo, une équipe, qui va incarner des rôles différents tout au long de la relation.
Comme des danseurs ou des judokas, ils joueront parfois la parfaite harmonie, s’éloigneront, se confronteront comme des adversaires, iront çà et là au grès des circonstances.
Autant que les conditions le permettront, le couple devra s’épanouir et privilégier l’épanouissement des deux êtres qui le composent.

Une des caractéristiques essentielles au couple, c’est cette capacité à nourrir la relation pour renouveler l’énergie à travers des échanges et la satisfaction de s’accompagner dans cette aventure.

Certains indicateurs nous permettent d’avoir une vision plus claire et lucide de la qualité de la relation de nos couples. Il est bien de ne pas se mentir sur la qualité de la relation et de se poser quelques questions qui restent, dans un premier temps, intimes. De savoir si un certain confort est plus important que, peut-être, un couple qui serait lumineux. Et peut-être que cela peut être compatible dans certain cas.

Votre relation est lumineuse si :

  • Votre compagnon(ne) vous aide à vous épanouir, vous permet de vous épanouir en dehors de la relation.
  • Si votre compagnon(ne) favorise votre épanouissement comme individu.
  • Si il/elle répond à vos besoins fondamentaux affectifs, comme se sentir aimé et apprécié, se sentir estimé et valorisé.
  • Si il/elle réponds à vos besoins de contacts émotionnels, de tendresse, de sexualité.
  • Si il/elle réponds à vos besoins intellectuels et même spirituels.

Ces indices peuvent vous permettre d’évaluer votre qualité de relation à l’autre, et votre satisfaction au sein de votre relation. Et vous pouvez vous questionner sur combien d’indices correspondent à ce que vous souhaitez vivre et vivez.

Chacun de ces indices est essentiel à une relation de qualité mais ils ne sont pas tous indispensables. L’incontournable est l’épanouissement de Soi indépendamment de l’autre. Plusieurs études ont révélé que l’encouragement, le soutien, voire l’admiration, de l’autre sont des ingrédients du bonheur dans le couple.

A contrario le besoin de sexualité peut être moins satisfait si le besoin de tendresse et d’affection le surcompense… L’inverse est tout autant possible.

Une relation qui favorise l’épanouissement est plus vivante et lumineuse, plus en partage et en co-création du couple.

C’est très précieux si les deux êtres en présence y contribuent plutôt que s’ils « autorisent » simplement l’autre à s’épanouir individuellement.

Si bien que si aucun de ces ingrédients n’est satisfait, d’une manière ou d’une autre, peut-être que la qualité de la relation est éteinte… Si l’autre nuit à votre épanouissement, freine vos changements, ne vous satisfait pas sur vos besoins fondamentaux et vous interdits, par jalousie ou autre instinct de possession, de vous épanouir ailleurs… Si tel est le cas, une remise en question est souhaitable avant que la petite flamme ne s’éteigne pour toujours…

Bien sûr, d’autres ingrédients restent aussi importants comme les responsabilités partagées, les enfants, les finances, les ambitions de chacun…
Qui rassure l’autre ? ou critique ? Qui se fâche ? Qui est conflictuel dans la relation ? Qui est moteur ? Qui cède ou fait des compromis ? Qui choisit les vacances, le dîner ou encore la voiture ? En définitive, qui donne et qui reçoit ? Qui dirige et qui suit ?

Bien sûr, c’est un contexte global qui met le couple devant les responsabilités à assumer et cela doit pouvoir être équitable.
Si l’un ou l’autre se ressent trop impacté par un rôle, l’usure de la relation se fera doucement avec le temps. Il ne s’agit pas de faire un listing exhaustif des tâches de chacun mais plutôt d’un équilibre d’ensemble, d’une répartition qui apparaisse vraiment juste pour les deux êtres en présence et qui suscite pour chacun de l’enthousiasme et, au moins, de la satisfaction.

La relation de qualité lumineuse dans le couple doit être variée et être initiée par les deux êtres.

Que ce soit la relation sexuelle, les échanges intellectuels, les confrontations ou réconciliations. Une stimulation des deux pour alimenter le couple est une véritable richesse en partage.
Sinon, si c’est toujours le même qui fait ceci, ou l’autre qui fait cela, ou toujours de la même façon, une forme de routine et de lassitude va s’installer, et la petite flamme risque de se souffler rapidement…

La réflexion doit s’orienter vers une redéfinition de ce couple Lumineux auquel nous aspirons et, inévitablement, à ce que nous ne voulons pas.

Cela passe d’abord par la conscientisation de nos propres besoins fondamentaux.

Une relation de qualité, cela se construit, se conscientise, se réajuste.

Il y a de nombreuses possibilités pour réanimer une relation, pour raviver la petite flamme et en faire un feu jaillissant.
Seule la volonté et l’acceptation d’une évolution intérieure est nécessaire en se responsabilisant et non en accusant l’autre. La participation des deux êtres est nécessaire pour améliorer la qualité d’une relation et la sincérité de cœur est un ingrédient capital.

Il arrive parfois que nos besoins fondamentaux ne puissent pas être satisfaits par l’autre. Dans ce cas, il sera utile de bien les repérer pour que la prochaine « âme sœur » soit plus en adéquation avec vos souhaits de relation de qualité. Quand une relation se termine, il est bon de savoir ce qui a été en jeu et qui n’était pas dans un espace du possible pour les deux êtres.

Rester dans une relation qui ne vous satisfait pas, ou plus, et qui ne réponds pas à vos besoins fondamentaux, fera baisser votre santé globale, votre immunité et mettra votre âme dans une nuit sans lune….

Bien sûr nous devons tenter de maintenir une relation et agir en ce sens… Rappelons simplement que l’Âmour dans la relation de qualité, c’est comme le disait St Exupéry, ce n’est pas de se regarder l’un l’autre, mais de regarder, ensemble, dans la même direction… Et ce avec toutes nos différences …

Lumineuse journée …

Avec Âmour et bienveillance,

Sophie Hardy

SOUNDCLOUD : bit.ly/SHLsoundcloud

DEEZER : bit.ly/SHLdeezer

SPOTIFY : bit.ly/SHLspotify

ITUNES : bit.ly/SHLitunes

YOUTUBE : bit.ly/SHLyoutube

#couple #lumineux #amour #enneagramme #coaching #pnl #parcoursursoi #sokallis

#JEF #developpementpersonnel #sophiehardy #ego #amour #pleineconscience