Praticien PNL
— Réussir sa vie
“Comment Être”

principaux objectifs

MAÎTRISEZ ENFIN TOUS LES SECRETS DE LA COMMUNICATION

C’est précisément ce que vous apprendrez dans la formation certifiante de Praticien en Programmation Neuro Linguistique PNL : une formation où l’on comprend les différentes formes de communication personnelle et inter-personnelle. C’est un modèle pragmatique du changement et de la communication.  

DÉCOUVREZ DES TECHNIQUES POUR CHANGER RADICALEMENT VOS CROYANCES LIMITANTES

Pour réussir vos objectifs ? Pour acquérir la capacité de  relation aux autres ? Pour agir avec toutes vos intelligences, intellectuelle, émotionnelle, intuitive, physiologique ?

La PNL c’est accepter fondamentalement que nous pouvons modifier nos comportements, que nous pouvons agir grâce à des techniques exceptionnelles, que nous pouvons aider les autres à changer, à évoluer.

COMPRENEZ COMMENT MARCHE VOTRE CERVEAU ET COMMENT S'EN SERVIR

Qu’est-ce que voir ? « C’est sur la rétine de nos yeux que s’imprime la lumière, mais c’est dans la pénombre de notre cerveau que surgissent les couleurs, les mouvements, le relief, et que naît leur signification, tissée d’émotions, de souvenirs et d’attentes. Nous ne sommes pas conscients des mécanismes qui rendent possible ce miracle quotidien, cette réinvention, en nous, de ce que nous appelons la réalité. » (Jean-Claude Ameisen, préface de « Le fleuve de la conscience » – d’Oliver Sacks)

Prochaines inscriptions

Béziers

Avril 2024

Ile de La Réunion

Du 14 au 18 Février 2024

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élèves formés
heures de formations données
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sessions de formations

Modalités et financements

modalités

5 modules de 5 jours répartis sur 9 mois.

Hébergement en gîte sur place.

public

Particuliers et Professionnels

En cours de référencement CPF.

Prérequis

Il est fortement recommandé d'avoir suivi la formation Parcours sur Soi en amont.

La PNL, est-ce pour moi ?

Il ne sera pas question de «simple formation» mais de réelles pratiques au travers d’exercices, d’ateliers, de techniques hors du commun pour vous former de façon professionnelle à l’art de la communication.  La PNL est un modèle de communication qui est à la base du coaching, des formations dans à peu près tous les domaines, dans de nombreuses thérapies, dans les entreprises, dans l’éducation, le management…

En bref, être formé à la PNL est un incontournable pour toute personne qui œuvre dans l’accompagnement des autres. Pour ceux qui souhaitent apprendre en conscience quelque soit leur domaine. La famille est un berceau d’évolution.

La PNL s’intéresse à
“Comment ça marche quand ça marche” plutôt qu’à expliquer
“Pourquoi ça ne marche pas”.

— “Le monde ne sera plus comme avant.”

ce que vous allez apprendre

Cette formation de 25 jours répartis en 5 modules sur une année, va vous permettre d’entrer dans une nouvelle forme de communication efficace et humaine, en respectant les nécessités d’efficience constante, et de former des hommes et des femmes en compétences et en qualité d’être.

Concrètement, cette formation va vous apporter :

  • Une grille de lecture du monde pour cultiver sa tolérance et son adaptabilité.
  • Des techniques performantes qui ont fait leurs preuves depuis plus de 50 ans.
  • Un décryptage du langage unique pour se réapproprier les mots.
  • Des aptitudes et des capacités de communication nouvelles qui une fois apprises deviennent une seconde nature.
  • Un boost phénoménal de vos compétences relationnelles.
  • Des outils de gestion de conflits, de négociation et d’écoute.
  • Les modèles de la PNL issues de l’étude des plus grands succès humains.
  •  Un renforcement de vos ressources personnelles et professionnelles.
  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
  • Comprendre une situation de différents points de vue.
  • Poser les bonnes questions au bon moment.
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
  • Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes.
  • Savoir lever les blocages et les freins à l’action d’une personne ou d’un  système.
  • Savoir manier les outils du pilotage  avec souplesse.
  • Mobiliser et motiver chaque personne et des équipes autour d’un objectif.
  • Instaurer la culture du mouvement, de l’agilité de l’intuition.
  • Cette expérience de formation hors du commun offre un cadre pour exprimer son leadership personnel et vivre l’excellence collective.
  • Exercer un meilleur impact pour inspirer et accompagner les autres.
  • Accroître la mobilisation des collaborateurs.
  • Créer un climat de confiance autour de soi.
  • Favoriser l’adhésion sur les projets.
  • Décider mieux en équipe.

Identifier le type d’intervention et procéder aux changements.

Pourquoi suivre la formation

L’Institut Sokallis enseigne depuis plus de 25 ans des méthodologies d’accompagnement et de changement reconnues. 

VOUS VOUS SENTEZ PARFOIS DÉPOURVU FACE AUX AUTRES ?

Ou bien vous ne vous sentez pas écouté ou entendu ? Vous ne savez pas comment exprimer vos demandes et faire passer un message ? Vous avez l’impression de perdre pied ?

Apprenez à avoir une posture confiante en toutes circonstances.

LES EXPÉRIENCES DE VOTRE VIE SE RÉPÈTENT SANS QUE VOUS NE PUISSIEZ LE COMPRENDRE VÉRITABLEMENT ?

Apprenez à désamorcer vos schémas répétitifs.

SE METTRE EN CHEMIN ET ARRÊTER DE PROCRASTINER !

Vous aimeriez changer vos ressenties, vos pensées, vos actions ? 
Apprenez à le faire.

ÊTRE VRAI AVEC SOI ET LES AUTRES.

La plupart d’entre nous réfléchissons trop souvent à partir d’un fragment de nous-même. 

Apprenez à avoir une vision plus globale de vous-même, des autres et de l’environnement.

DANS VOTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE.

Guider, comprendre, éviter les conflits (établir une véritable relation de confiance et d’écoute en ayant les outils pour).

Détail de la formation

Programme du Cursus professionnel

Organisation

  • Modules de formation de 5 jours
  • Chaque journée se clôture par un récapitulatif des apprentissages, ainsi que des liens entre les différents sujets abordés
  • Chaque thématique est décomposée en – 1/3 théorie, 1/3 démonstration, 1/3 de pratique supervisée.
  • Le travail se fait en sous-groupe et est accompagnés par des enseignants et des personnes ressources afin de permettre une intégration immédiate et concrète des outils
  • Des fiches pédagogiques reprenant les éléments clés des techniques clés des techniques enseignées seront distribuées
  • Les documentations des grands cours sont digitalisée et il est conseillé d’avoir un pad ou un ordinateur portable.
  • La formation fait l’objet d’un feedback des participants, tant sur l’atteinte des objectifs que sur l’accompagnement pédagogique et logistique
  • Des retours de connaissances feront l’objet de « mini examens » réguliers, tant sur la théorie que sur les livres à lire.
  • Des training en ateliers sont organisés entre chaque session ou en présentiel ou par réunion conférence web.
  • Une certification de fin de programme est obligatoire comprenant : Un grand oral,  un dossier de cas à traiter, Un dossier sur la connaissances des cours et sa compréhension.
  • Information :  Pour la formation au métier de l’Egothérapie : la formation « Praticien  PNL » s’inscrit dans le parcours. Pour participer à cette formation, le pré-requis est d’avoir effectué le Parcours sur Soi et le Praticien en PNL au complet.

Horaires (à titre indicatif)

  • 9h-12h et 13h-17h
 

Suivant la passion du travail,  les sujets abordés, les exercices pratique et l’enthousiasme particulier des stagiaires,  les heures de cours peuvent se prolonger.

Objectifs : Découvrez les pré supposés PNL, la notion de carte du monde, comment nous fabriquons notre réalité, et comment l’autre fabrique la sienne. Découvrez les outils de base de la communication et du changement. Comprendre la communication et le fonctionnement du cerveau. 

Les compétences en savoir faire et être en communication conditionnent la réussite de l’échange tant personnel que professionnel. Communiquer, expliquer, motiver, promouvoir, intervenir avec élégance dans la vie des autres. Instaurer un dialogue efficace repose sur la capacité à nouer des rapports de coopération, de respecter le champ de compétences de l’autre, de savoir entendre au delà de l’écoute basique. Apprendre l’écoute active. Définir des objectifs individuels et communs, d’éviter le piège de ses propres besoins, d’acquérir les ressources qui développent l’autonomie et permettent d’assumer ses responsabilités. Le développement de ces compétences, s’appuie sur l’efficacité des outils de la PNL.

  • Prendre en compte le langage non verbal : intégrer les éléments clé de l’expérience humaine et du changement.
  • Distinguer le langage sensoriel et non sensoriel. Développer l’acuité sensorielle dans la relation.
  • Acquérir les bases de la synergologie.
  • Établir et maintenir la relation : expérimenter les différentes attitudes relationnelles.
  • Créer et maintenir les conditions relationnelles de la confiance. Comprendre les mécanismes de l’influence (sur soi et les autres).
  • Formuler des objectifs opérationnels : passer de l’idée à l’action tout en respectant l’écologie du système.
  • Mobiliser ses ressources personnelles : comprendre la fonction adaptative et les dysfonctionnements des émotions.
  • Savoir adapter ses ressentis aux situations rencontrées.
  • S’exprimer sur le registre sensoriel de l’autre (prédicats sensoriels)
  • Repérer les modalités cognitives de l’autre (clés d’accès oculaires et comportementales)
  • Acquérir une lecture du langage non verbal (acuité sensorielle, calibration externe)
  • Repérer les désaccord entre l’expression verbale et non verbale (congruences/Incongruence)

Etablir une relation (synchronisation) et l’influencer (rapport)

Objectifs : Découvrir et expérimenter des techniques de changementRenforcer l’efficacité de sa pensée et de sa réflexion, faire évoluer les représentations mentales et les modalités du langage qui conditionnent l’efficacité d’une personne dans une situation professionnelle.

Nos représentations mentales et notre langage impactent grandement notre manière d’interagir, d’apprendre, ou d’aborder les situations difficiles ou complexes. Des biais cognitifs en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d’évaluation, d’interprétation logique, de jugement, d’attention, ainsi qu’à des comportements ou à des décisions inadaptées. Cette formation de 5 jours vous permet de découvrir comment se construisent les représentations mentales appropriées ou non à une situation ; de questionner et de recadrer les pièges linguistiques qui traduisent des erreurs de raisonnement ; d’acquérir plus de choix dans des prises de décisions ; de savoir prendre en compte le point de vue des autres ; de renforcer votre niveau de motivation et de détermination à agir. D’apprendre à savoir poser « LA » bonne question au « BON » moment.

Comprendre le système de représentation :

  • Identifier le système de codage de l’expérience.
  • Ajuster les représentations pour accéder à des ressources de confiance.
  • Questionner les imprécisions du langage qui reflètent des représentations limitantes.
  • Utiliser une communication « Éricksonnienne » pour faciliter l’accès aux ressources.
  • Traiter les objections avec les recadrages de sens et de contenu.
  • Savoir adopter différents cadres de perceptions.
  • Traiter les objections avec les pré-cadrages, cadrages, recadrages de processus.
  • Se motiver ou motiver à partir de l’identification des valeurs.
  • Renforcer son alignement et sa détermination à agir.
  • Comprendre ses interlocuteurs en prenant en compte leur point de vue.
  • Savoir traiter les ancrages sensoriels et désactiver les émotions limitantes chez Soi et chez l’autre.
  • Réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte et avec discernement.
  • Distinguer les caractéristiques sensorielles du langage (système de représentation et les sous-­modalités)
  • Repérer et questionner les imprécisions du langage (méta modèle 1 et 2)
  • Formuler un objectif (Condition de bonne formulation d’un objectif)
  • Déclencher la motivation par le langage (valeurs)
  • Stabiliser un état interne et installer un déclencheur de cet état (Ancrage)
  • Prendre en compte des points de vue multiples (Positions de perception)

Objectifs : Adapter et actualiser nos croyances à propos de nous-­mêmes.

Des croyances qui nous ont été utiles, même une fois, peuvent devenir limitantes si elles sont trop rigides. De nombreuses croyances ont été installées en nous au cours de notre enfance, par nos parents, nos professeurs, notre éducation, les médias… Cela représente les croyances d’identité, de capacités, de valeurs, sociales, culturelles, environnementales, transe générationnelles, spirituelles… Ces croyances peuvent être conscientes ou non conscientisées. Celles qui nous intéressent fondamentalement sont celles qui se cachent au creux du  labyrinthe intérieur de notre cerveau, celles qui se croisent dans des stratégies inconscientes et qui bloquent ou limites notre évolution consciente  bien avant d’être capable de prendre conscience de leur impact ou d’avoir des choix. Est-il possible de restructurer, désapprendre ou changer de vieilles croyances qui peuvent nous limiter et d’en installer de nouvelles qui peuvent élargir notre potentiel au-­delà de ce que nous imaginons ? Si oui, comment le faisons-­nous ? La PNL offre probablement un modèle mental et un ensemble d’outils comportementaux les plus puissants et les plus excitants qui soit. Les processus PNL permettent de cartographier et rediriger les croyances et stratégies de croyances. Nos certitudes, convictions et croyances ont un impact considérable sur nos comportements. Nous savons que si quelqu’un croit vraiment qu’il peut faire quelque chose, il le fera, et que s’il croit que quelque chose est impossible, rien ne pourra le convaincre de l’accomplir. Nos croyances sur nous-­mêmes et ce qui est possible dans le monde qui nous entoure influence considérablement notre efficacité quotidienne. Les périodes de transition et de crises font ressortir avec encore plus de force la portée de nos croyances. Ce que nous nous racontons (modèles mentaux et présuppositions) au cours d’une période d’instabilité ou critique, détermine le degré de ressource avec lequel nous ferons face à la situation. Des croyances facilitantes nous aident à identifier et tirer le meilleur parti des opportunités potentielles, alors que des croyances limitantes nous focalisent sur le danger et peuvent nous emprisonner dans de vieilles stratégies de survie (par exemple, l’attaque, la fuite, l’immobilisme, etc.).

  • Les catégories de croyances limitantes : désespoir, impuissance et dévalorisation.
  • S’immuniser contre le “Virus de la pensée”.
  • Devenant plus clair à propos de notre identité et mission.
  • L’actualisation de nos cartes mentales.



Changer ces croyances limitantes en croyances impliquant :

  • L’espoir dans le futur.
  • Le sens de ses capacités et de ses responsabilités.
  • Un sens de sa valeur personnelle et de son appartenance.
  • Construire les croyances optimales pour atteindre nos objectifs.

Apprendre à mobiliser ses ressources personnelles

Objectifs : L’art de la PNL : faire des distinctions. Se dépasser comme jamais.

Il convient donc de faire des distinctions claires dans le vocabulaire utilisé en PNL : outils PNL, cartes PNL, modèles PNL, techniques PNL, stratégies PNL et présupposés de la PNL. Un praticien PNL est celui qui, du fait de sa pratique, possède un niveau de compétence « suffisant » pour démontrer un savoir-­faire concernant la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement. Ces compétences sont d’abord conscientes avant de devenir inconscientes (un nouveau programme).

Nos capacités et la gamme de nos interventions aux différents niveaux logiques (comportements, capacités, croyances, identité. Intégrer les croyances optimales pour atteindre nos objectifs. Intégrer les différents aspects ressources de notre personnalité au service d’une identité en prise directe avec la réalité émergente. Créer et orienter les résonances afin de générer des solutions adaptées au changement. Élaborer des modèles structurants qui nous permettront l’apprentissage de nouvelles capacités.


Développer notre savoir-être :

  • La conscience de nos expériences. La prise de responsabilité de notre expérience.



Et aussi intégrer :

L’ensemble des grilles de lecture, distinctions, procédures et modèles en un tout cohérent et logique. Pour ce faire, nous utiliserons les outils et modèles développés par David Gordon, et Robert Dilts qui nous apprendront comment :

  • Rassembler rapidement les informations utiles sur le problème et les étapes pour y arriver.
  • Tester la qualité et la cohérence des informations nécessaires et suffisantes en utilisant le réseau d’expérience et l’écran blanc.
  • Dessiner les composantes d’expériences indispensables pour amener toute personne à atteindre son objectif.
  • Identifier le type d’intervention pour l’y amener et procéder aux changements requis.
  • Acquérir une pensée stratégique.
  • intégrer des processus de changement qui permettent de lever les freins à l’action en rapport avec le stress et les conflits.
  • Comprendre le mécanisme de changement ou savoir quoi faire, quand ?
  • Démontrer ses capacités à analyser les composantes d’une situation problème.
  • Analyser une situation à partir des questions d’objectifs, du méta-modèle et des positions de perception.
  • Comprendre ce qui fait l’efficacité d’une technique de changement
  • Pratiquer la technique de la double dissociation.
  • Utiliser une technique spécifique pour les conflits de valeurs.
  • Appliquer un modèle de négociation entre parties en conflits.
  • La stratégie de créativité de Walt Disney
  • Pratiquer le cadre du « comme si ».
  • Générateur de nouveaux comportements.
  • Les stratégies imbriquées. Modèle TOTE et DOTE.

Avoir un impact sur les processus cognitifs et leurs modes de représentations mentales.

Objectifs : Acquérir les compétences inconscientes en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et le changement dont un individu a besoin pour atteindre un objectif ou réaliser un projet.

Comprendre les règles inconscientes (présupposés PNL, respect de l’écologie…etc.) qui autorisent ou pas la mise en œuvre de ces processus.

  • Gérer et / ou manager son énergie et ses états internes, savoir s’auto « calibrer » s’analyser, se mettre en posture faste pour Soi et les autres.  Maîtriser et gérer ses émotions.
  • Changer son état interne en quelques minutes.
  • Savoir se servir avec pertinence des cartes et modèles :  Index de computation (Structure de l’expérience subjective), ligne du temps, niveaux logiques. Stratégies, Changement de croyances…
  • Les outils PNL Analyse contrastée, recadrages, ancrages, métaphores, niveaux logiques
  • Les techniques PNL exprimées sous forme de compétences
  • savoir gérer son énergie
  • Swish sensoriels : Faire les liens entre différents modalités VAKOG de représentation
  • Cercle d’excellence : Cumuler et rendre disponibles différentes ressources
  • Recadrages en 6 étapes : Donner une signification différente à un événement
  • Alignement des niveaux logiques : Renforcer la cohérence d’un système de pensée
  • Changement d’histoire : Donner une signification nouvelle aux événements du passé
  • Négociation entre parties : Négocier entre parties en conflit
  • Dissociation simple et double : Se distancier d’un événement inconfortable
  • Acquérir un état interne facilitant l’apprentissage



Développer des stratégies efficaces :

  • Intégrer les conditions de bonne formulation des stratégies.
  • Développer une flexibilité comportementale.
  • Générer des options pour débloquer des situations avec le cadre du « comme si ».



Lever les freins à l’action :

  • Prendre de la distance avec les situations stressantes et savoir réinterpréter les expériences négatives du passé.
  • Gérer les conflits et négocier.



Intégrer les acquis :

  • Comprendre la fonction des présupposés.
  • Associer les questions d’objectif, du méta-­modèle et des positions de perception.
  • Utiliser le chaînage de réorientation.
  • Savoir quoi faire, quand, pour choisir la technique appropriée.
  • Démontrer ses apprentissages.
  • Communiquer avec le langage métaphorique pour apprendre et changer.
  • Démontrer l’acquisition de ses compétences pour la certification.



Évaluations : La validation des compétences pour obtenir la certification internationale de Praticien PNL se fait en continu tout au long de la formation. Evaluation des compétences. Le grand oral. La métaphore personnelle et le théâtre de sa vie avant et après. Contrôle finale pour l’évaluation des compétences et la remise du diplôme. Entretien individuel. Bilan et synthèse. Evaluation de la formation.

Pré-requis : Praticien PNL diplômé INLPTA

Ce cursus est réservé à ceux qui désirent s’orienter vers des carrières d’accompagnants dans les domaines de la santé du management, du coaching, de l’enseignement … Les particuliers qui souhaitent acquérir ce niveaux peuvent aussi y prétendre sous certaines réservent.

Le Maître praticien demande du travail personnel très intense et la réalisation d’un mémoire correspondant a un sujet de recherche et à la création d’un nouveau modèle en PNL. Une supervision est aussi mise en place.

Le cursus est sur une année avec 5 rencontres de 5 jours, des ateliers d’inter session et des cours en ligne.

La prochaine session en Métropole et sur l’ile de la Réunion se tiendra en 2023. Pour y participer, vous devez faire une demande de dossier d’admission en Master PNL.

Témoignages

ce que le coeur de mes stagiaires exprime

Questions fréquemment posées

OUI.

Bien sûr ! Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par votre organisme de rattachement. Nous vous accompagnons dans la création de votre dossier de demande de financement si vous en avez besoin.

OUI.

De nombreux couples ont participer à la formation ensemble. C’est tout à fait possible et cela n’enlève rien à l’efficacité du processus d’évolution individuel. Au contraire, c’est une aventure qui se chemine dans la bienveillance et dans le partage.

NON.

L’hébergement et le transport sont à la charge du stagiaire. Nous donnons la possibilité d’être logé au sein du gîte qui est aussi le lieu où se déroule la formation, facilitant ainsi l’organisation et les déplacements durant les stages. Nous nous occupons également de vous lors de votre arrivée et départ, si nécessaire, en faisant les allers-retours entre la gare et le gîte.

OUI.

La formation se déroule sur plusieurs mois et chaque module en est une étape importante et incontournable. Le parcours a été minutieusement créé, pensé et organisé dans une construction et un déroulé qui prend tout son sens dans sa globalité.

OUI.

Vous recevrez une certification : le diplôme international de praticien en PNL.

Pour en savoir plus sur cette formation,
prenez contact avec notre équipe

Encore des questions, envie de prendre rendez-vous ou encore simplement de connaitre les détails sur le déroulé de la formation ?
Dites-moi tout, je suis là pour vous.

N’hésitez pas à demander une documentation pour cette formation en cochant la case correspondante dans le formulaire ci-dessous.

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