Parcours sur Soi
— Réaligner sa vie
“Pourquoi Je suis”

principaux objectifs

DÉCOUVREZ LA PROFONDEUR DE QUI VOUS ÊTES VRAIMENT

Sophie utilise l’outil de l’Ennéagramme comme fil rouge dans un travail de développement personnel, d’épanouissement, afin de vous aider à identifier le mobile qui vous pousse à répéter les mêmes blocages et compulsions de comportements et, par voie de conséquence, mieux connaître les autres.

OFFREZ-VOUS DES FAÇONS DE COMMUNIQUER PLUS ÉLARGIES

Chaque personne possède sa propre sensibilité, apprenez à connaître vos interlocuteurs et à vous adresser à chacun d’eux en toute aisance.

Prochaines inscriptions

Béziers

Prochaine promotion Mars 2024

Ile de La Réunion

ACTE 11 - Du 22 au 26 Mars 2023 - Reste 2 places
ACTE 12 Du 14 au 18 Juin 2023

0
élèves formés
0
heures de formations données
0
sessions de formations

Modalités et financements

modalités

5 modules de 4 jours répartis sur 9 mois

Hébergement en gîte sur place.

public

Particuliers et Professionnels

Prérequis

Aucun

Venez comme vous êtes.

À qui s’adresse le parcours ?

Toute personne (ou groupe de personnes) qui désire approfondir sa connaissance de soi, améliorer ses relations interpersonnelles et se mettre en route… Tout professionnel ou corps professionnel qui désire avoir une juste connaissance du mode de fonctionnement possible de la personne en présence et qui désire intervenir avec encore plus d’à-propos.

En bref, la compréhension de notre personnalité permet d’éviter la tour de Babel en précisant les motivations de chacun à agir tel qu’il le fait. Il favorise ainsi la compréhension entre les personnes et enlève la tentation des jugements trop faciles. De plus, il permet de mettre fin à une certaine «itinérance» psychologique, dans laquelle on se trouve tant qu’on ne se connait pas, pour amorcer un itinéraire qui devrait mener vers une plus grande réalisation de soi.

" Un être humain, c’est un univers, c’est un être unique et complexe.
Cela fait sa force et sa richesse.
Être insignifiant, et, si précieux à la fois. "

ce que vous allez apprendre

Le parcours sur Soi est une formation en développement personnel. D’une durée de 20 jours répartis en 5 séminaires sur 9 mois.

C’est une progression qui vise à nous faire évoluer sur le plan d’une compréhension intellectuelle, d’une compréhension émotionnelle, instinctive et énergétique, à travers les mécanismes de fonctionnement inconscients de notre personnalité.

Ce que nous découvrons à travers ce parcours, c’est cette sensation douce et pérenne de rassembler toutes les expériences de notre vie et de pouvoir enfin les lier entre elles, de dévoiler le dénominateur commun, de découvrir notre potentiel en sommeil et d’entamer le chemin d’intégration vers ce que nous sommes en profondeur. Nous ressentir enfin unis vers soi et les autres.

A l’issue de ce parcours, de nouveaux repères dans vos différentes expressions intellectuelles, émotionnelles, instinctives et énergétiques auront repris ou pris place en vous de façon consciente et alignées. Vous ressentirez et aurez la conviction d’une forme de clarté nouvelle, de nettoyage en profondeur et d’envies remises à neuf, et agirez avec la liberté d’être consciemment vous-même, pour ainsi rencontrer les ressources d’un immense champ de bonheur.

Ce n’est pas une version “Walt Disney”, au contraire, le bonheur dans ce cas est employé de processus et de maturité nécessaire dans notre responsabilisation d’adulte. Nos choix et décisions, aussi faciles ou difficiles soient-ils, engendrent des conséquences. L’adulte le sait et s’accompagne en conscience. Un travail approfondi sur le “centrage”, autrement dit l’Alignement, sera mis en place tout au long du parcours.

Ce travail vise un alignement de nos trois champs d’expressions fondamentaux, le pensée, l’action et l’affect, et leurs trois façons de les manifester en dehors, en dedans ou pas du tout, dans notre champs plus global, dit Quantique, notre Énergie.

Les points de la formation

L’Institut Sokallis enseigne depuis plus de 25 ans des méthodologies d’accompagnement et de changement reconnues. 

DÉVELOPPEZ UNE VISION ÉLARGIE...

De vous même mais surtout de la richesse du monde autour de vous. Le Parcours sur Soi vous donne les clés d’une ouverture d’esprit la plus sincère et saine possible.

ÉVITEZ LES CONFLITS OU MAÎTRISEZ-LES.

Apprenez à ne plus nourrir le dragon (l’ombre) présent chez l’autre comme chez soi.

PLUS CONSCIENTS DANS VOTRE RELATION AMOUREUSE

et interpersonnelle de ce qui appartient à l’autre et de ce qui nous appartient

MIEUX TRAVAILLER EN ÉQUIPE

En conjuguant avec le meilleur chez l’autre, cette équipe soit-elle familiale, ou d’ordre professionnel, associatif, sportif…

POUR VOS ENFANTS, VOTRE FAMILLE

les guider, les comprendre, éviter les conflits d’éducation (établir une véritable relation de confiance, d’écoute et de complicité parent-enfant, en découvrant leur profil psychologique) …

Détail de la formation

DESCRIPTIF COMPLET DES MODULES

Objectifs : Etudier le système et sa dynamique

Découverte et compréhension du système dynamique de l’Ego-système. Comprendre les fondements des profils de personnalité, selon les outils de l’enneagramme, de la PNL et de l’hypnose Ericksonienne. Découvrir son profil de personnalité et appréhender celui des autres. Particulièrement révélateur, ce module déclenche toujours des réactions d’enthousiasme sur la découverte de nos comportements les plus fréquents et sur la mise en évidence des traits de tempérament et les réactions des gens les plus proches de nous que l’on reconnaît : « Oui, c’est moi ! Je fais toujours comme ça ! » « C’est fou ! ». Et surtout du Pourquoi de ces comportements. La compréhension en profondeur du concept de l’Ennéagramme. L’approche du vivant et les subtilités liées à trouver son profil de base. Ce travail fait appel au champs intellectuel en priorité.
  • Historique de la personnalité et de l’Ego-système
  • Construction des personnalités et leur Peur de base
  • Découverte et compréhension des personnalités sous les neufs formes de l’enneagramme ;
  • Test – Les types de personnalités
  • Savoir déterminer sa base – Toutes les bases
  • Les niveaux de maturité, de l’éveil à la destruction psychologique
  • Les directions d’intégration et de désintégration
  • Les ailes – Le cerveau – Les 3 centres
  • Les connexions parentales
  • Approche des thèmes majeurs de la vie et interactions avec les personnalités
  • Nos Énergies libérées – Le 4ème champs, le champ quantique, mon expression globale
Pédagogie : Jeux de rôles et théâtre – Techniques de respiration – Première approche de méditation – Visualisation créative – Technique pour conscientiser l’instinct de survie – Première approche du corps intuitif – Technique de positionnement face à la peur fondatrice : la mort

Objectifs : Développer ses intelligences relationnelles : les émotions, l’intuition, l’instinct

Ce module est axé sur les intelligences  émotionnelles, intuitives et instinctives. Sur une prise de conscience des niveaux de maturité de l’affect. Il est ensuite orienté vers l’apprentissage et la mise en place du « centrage » à travers le corps physique et émotionnel, pour aller vers un alignement qui fait appel au sens, aux valeurs et à l’identité. Technique primordiale pour le reste de la formation et de la bonne évolution d’un travail de perfectionnement, d’approfondissement et d’évolution des personnalités. Il permet de se situer dans ses différents niveaux de maturité émotionnelle et de savoir exactement où est sa place en soi, dans son environnement proche, dans la société et dans le monde.

Nous apprendrons, dans ce module, une technique de gestion du stress parmi les meilleures au monde.

  • Technique anti-stress en lien avec le perfectionnisme, l’oubli de soi, le peur de l’échec, la dépression, le besoin de comprendre, le manque de confiance en soi,  le sentiment de tristesse, la gestion des conflits et l’affirmation de soi 
  • Approfondissement des mécanismes inconscients des personnalités par niveaux 
  • Savoir faire la différence entre l’intuition et l’instinct
  • Comprendre ses mécanismes émotionnels et savoir les identifier
  • Se servir de son intuition pour être à l’écoute de Soi
  • Faire la différence entre le SOI et le MOI
  • Être au clair avec ses différentes formes d’égoisme : la critique, la possessivité, la jalousie, l’envie, le mensonge, l’avarice, la méfiance, la colère, l’auto-suffisance, la timidité, l’ennui, l’insatisfaction, la soumission, la victimisation, l’individualisme, l’orgueil, la vanité … 
  • Rapport au temps – Approfondissement des stress et croyances limitantes reliés à son passé pour activer son évolution en conscience
  • Mise en lumière de nos valeurs reliées dans nos centres principaux : la pensée, l’affect, le corps

Pédagogie : Approfondissement des techniques de respiration – Entrainement à la méditation active – Technique de centrage – Technique d’alignement – Technique anti-stress – Ligne du temps – Travail sur les valeurs, sur l’identité – Mise en lumière de nos choix 

Objectifs : Etudier le système et sa dynamique

Travail sur la cartographie des mécanismes comportementaux liés aux quatre champs de l’individu : énergétique, instinctif, émotionnel et intellectuel. Une partie du module s’intéresse aux formes d’expression et à comment orienter sa propre expression pour améliorer ses capacités professionnelles et personnelles.

Nous apprendrons ici ce qu’est l’énergie, le Chi, comment le canaliser en Soi, comment s’en servir et comment dépasser les blessures anciennes.

  • Passions et vertus­ – Les 27 sous­-types
  • Traiter nos culpabilités
  • Traiter nos doutes et nos impatiences
  • Transformer les blessures du passé en force active
  • Consolider sa personnalité 
  • Développer son expression egotypale pour se sentir solide
  • Comprendre ses besoins fondamentaux dans la relation aux autres et savoir les exprimer de façon juste et sereine
  • Rentrer dans un cercle vertueux, développer de l’optimisme, de la créativité, de la réussite, du discernement, de la gratitude, de l’analyse, de la confiance en Soi, de la force, de la sérénité, de l’écoute non conflictuelle, de l’amour de Soi
  • Réparer les problèmes de relation dans le couple et en comprendre les origines
  • Accepter les différences de points de vue sur le monde et enrichir sa vision personnelle

Pédagogie : Techniques de respiration et de méditation renforcées – Technique pour réparer les blessures du passé – Décryptage de sa personnalité globale et de ses mécanismes – Vision de sa personnalité dans ses forces et dans ses faiblesses – Technique d’apprentissage de l’acceptation de Soi et des autres – Technique de réinterprétation de sa relation à l’alimentation, à la sexualité, à la communication verbale, à la relation aux autres et au monde – Technique puissante de transformation intérieure : la danse des niveaux

Objectifs : Comprendre ses mécanismes de défense et de protection

Ce module s’oriente sur l’appréciation de nos mécanismes de défense et de protection lors de moments de stress, de peurs, et dans diverses situations. Le travail s’axe sur les moyens à notre disposition pour pouvoir réorienter nos réactivités pulsionnelles. Ceci afin d’améliorer nos rapports aux autres et avec les autres, ainsi que le rapport que nous entretenons avec nous-­même. 

Comprendre nos réactions, les réorienter pour construire sa vision idéale de Soi, construire sa vie selon ses propres désirs conscients.

  • Les psychopathologies associées aux différents profils
  • Les systèmes de défense : l’oubli de Soi, le déni, l’identification, le contrôle de ses réactions, le refoulement des émotions, la mélancolie, l’isolement, la suspicion, la rationalisation
  • Rééquilibrer les centres de protection pour Soi grace aux systèmes de défense
  • Définir nos 3 formes d’instincts passionnels : la survie, la relation à l’autre, la relation sociale
  • Installer de nouvelles croyances d’identité
  • Comprendre le pouvoir de l’énergie en Soi et l’orienter 
  • Retrouver une forme physique, psychologique et affective pour en finir avec les différentes formes de fatigues, et les burn-out
  • Comprendre le pouvoir sur Soi et devenir le Héros de sa vie
  • Exprimer son charisme et sa singularité
  • Trouver son leadership
  • Réparer les colères contre Soi et contre les autres
  • Développer sa motivation dans tous les domaines de sa vie
  • Passer à l’acte en conscience
  • Apprendre à activer et à ré-harmoniser les Chakras

Pédagogie : Technique de respiration renforcée -Technique de méditation intensive : la méditation des AH – Technique du Héros : le Super Soi ! – Transformation émotionnelle -Technique de visualisation créative : le Swish du futur ! – Technique rapide de recentrage et d’alignement – Technique sur les métaphores, les symboliques, les archétypes – Technique d’expression orale – Technique d’expression émotionnelle.

Objectifs : Se ré-créer de façon globale

Lors de ce module, le travail est dirigé sur l’activation du système Bio-Énergétique-Cognitif de la personne. Il s’agit d’harmoniser les domaines de la psychologie, de la physiologie, de l’affect, en intégrant les apprentissages de l’alignement global de l’Être au clair avec son expression egotypale. Une nouvelle identité qui permet de créer la réalité que l’on souhaite. Ce module est la R-évolution de votre vision de vie, l’accès en profondeur à la connaissance de Soi et des autres, et la rupture avec votre ancienne version. Nous faisons ici appel à tous les champs de conscience internes et externes et en priorité au champ énergétique dit quantique, dans le sens global, holistique.

  • Inter-­communication des personnalités -­ Les paradoxes
  • La symbolique – les archétypes – les ressources par profils
  • L’expression comportementale et la synergologie
  • Profiler les autres, comprendre leur personnalité, savoir la décrire 
  • Interpréter les comportements des autres – Comprendre les besoins non-exprimés
  • Cultiver une conscience éveillée
  • Les 7 outils de la transformation efficace
  • Apprendre à déclencher sa croissance spirituelle
  • Comprendre l’impact des nombres dans notre vie et dans le monde
  • Intégrer les 27 ressources fondamentales
  • Ré-incarner les désirs premiers : l’intégrité, être aimé, avoir de la valeur,  l’authenticité, la compétence, la confiance, être heureux, la sécurité et la protection, et le désir d’être en Paix
  • Apprendre à gérer son souffle – Activation de la glande pinéale
  • Comprendre les points d’énergie – les Chakras
  • Bilan de la formation et certification pour l’Egothérapie

Pédagogie : Technique de respiration avancée – Méditation avancée : la Pleine Conscience – Archétype de transformation – Technique d’harmonisation globale : la Ronde de l’Ennéagramme – Exercice de profilage – Technique de la relation conscient/inconscient – Technique de médiation des conflits entre les personnalités – Technique de profiling avancé – Théorie de relation de couple – Technique d’activation de ses centres énergétiques – Technique d’activation des Chakras – Certification

Organisation

  • Premier module de formation de 5 jours. 
  • Modules 2-3-4 de formation de 4 jours.
  • Module 5 de formation de 3 jours.
  • Les modules sont espacés au minimum d’un mois et demi, et au maximum de trois mois.
  • Chaque journée se clôture par un récapitulatif des apprentissages, ainsi que des liens entre les différents sujets abordés.
  • Le travail se fait en sous-groupe et est accompagnés par Sophie principalement et des personnes ressources suivant les groupes et les sessions. 
  • Des « apprentis » Egothérapeute peuvent participer à certaines sessions pour le besoin de leur cursus professionnel de thérapeute du Soi.
  • Les documentations des grands cours sont digitalisées et il est conseillé d’avoir une tablette ou un ordinateur portable. 
  • La formation fait l’objet d’un feedback des participants, tant sur l’atteinte des objectifs que sur l’accompagnement pédagogique et logistique
  • Des retours de connaissances feront l’objet de « mini examens » réguliers, tant sur la théorie que sur les livres à lire.
  • Une certification de fin de programme est obligatoire comprenant : Un dossier sur la connaissances des cours et sa compréhension. Une auto analyse de son ego et de son parcours personnel.
  • Information :  Pour la formation au métier de l’Egothérapie : la formation « Parcours Sur Soi » s’inscrit dans le parcours. Pour participer à cette formation, le pré-requis est d’avoir effectué le Parcours sur Soi et la formation Praticien en PNL au complet. 

Horaires (à titre indicatif)

  • 9h-12h et 14h-18h
 

Suivant la passion du travail,  les sujets abordés, les exercices pratique et l’enthousiasme particulier des stagiaires,  les heures de cours peuvent se prolonger.

Témoignages

ce que le coeur de mes stagiaires exprime

Questions fréquemment posées

OUI.

Bien sûr ! Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par votre organisme de rattachement. Nous vous accompagnons dans la création de votre dossier de demande de financement si vous en avez besoin.

OUI.

De nombreux couples ont participé à la formation ensemble. C’est tout à fait possible et cela n’enlève rien à l’efficacité du processus d’évolution individuel. Au contraire, c’est une aventure qui se chemine dans la bienveillance et dans le partage.

NON.

L’hébergement et le transport sont à la charge du stagiaire. Nous donnons la possibilité d’être logé au sein du gîte qui est aussi le lieu où se déroule la formation, facilitant ainsi l’organisation et les déplacements durant les stages. Nous nous occupons également de vous lors de votre arrivée et départ, si nécessaire, en faisant les allers-retours entre la gare et le gîte.

OUI.

La formation se déroule sur plusieurs mois et chaque module en est une étape importante et incontournable. Le parcours a été minutieusement créé, pensé et organisé dans une construction et un déroulé qui prend tout son sens dans sa globalité.

OUI.

Vous recevrez une certification après un travail de validation de vos compétences.

Pour en savoir plus sur cette formation,
prenez contact avec notre équipe

Encore des questions, envie de prendre rendez-vous ou encore simplement de connaitre les détails sur le déroulé de la formation ?
Dites-moi tout, je suis là pour vous.

N’hésitez pas à demander une documentation pour cette formation en cochant la case correspondante dans le formulaire ci-dessous.