Egothérapie©
un nouveau métier,
vers le Soi, pour l'Autre.

principaux objectifs

DEVENIR
Thérapeute du Soi

Être Egothérapeute© dans cette nouvelle approche de Soi, se veut dans un premier temps un métier qui correspond à un sentiment intérieur très doux et très fort à la fois. C’est à la fois entrer dans un métier d’accompagnement des autres et aussi répondre à un besoin personnel d’accomplissement. Le métier d’Egothérapeute est une approche holistique, plus que simplement une approche par outils, par techniques ou par savoirs additionnés. Cela va demander au praticien un chemin personnel, et des qualités d’accompagnement incontournable dans ce métier voué à amener les autres sur leur chemin en toute conscience. 

Les QUALITÉS de l'egothérapeute

Ce que nous pouvons attendre d’une rencontre avec un Egothérapeute, c’est qu’il soit dans une démarche d’évolution, qu’il soit lui-même aligné et présent dans sa vie en conscience. Qu’il nous aide sur le chemin du Soi, car lui-même l’a arpenté et chemine jours après jours en conscience. Bien sûr, le chemin reste la source, le lieu du développement et de la maturité.

Un Egothérapeute se doit d’être solide, bienveillant, fiable et inspirant. D’être sensible et humainement présent. Il ne peut être parfait, il sait que la perfection est un état de progression au quotidien et non un fait établi.

Il incarne ce qu’il enseigne et transmet.

Installez des processus ACTIFS de guérison

L’egothérapie© implique une connaissance de Soi, la connaissance de son egosystème, de connaître les contraintes, les besoins, les objectifs, les nécessaires évolutions de conscience, les limites, les changements d’habitudes, de comportements, les systèmes de protection du Soi et de défenses inconscients. De comprendre que tout ce qui nous nourrit, que ce soit alimentaire, psychologique, culturel, philosophique ou spirituel, a un impact sur nous, que nos choix sont liés à notre ego, et que les conscientiser fera partie du chemin. C’est une démarche volontariste, qui doit dépasser les clivages des jugements et des croyances personnelles. Une profonde remise en question de nos paradigmes en est l’une des clés. Cela va dans le sens de l’expérimentation en Soi. L’ouverture à la congruence puis à l’alignement en découle. La tolérance, l’acceptation et l’Âmour de Soi en sont les conséquences.

Un chaînon manquant dans les pratiques THÉRAPEUTIQUES

Dès lors que l’on approche les trois champs d’action majeurs que sont la mort, l’ego et l’amour, force est de constater qu’il existe un « chaînon manquant ». Chez la plupart des patients, il y a une profonde méconnaissance du système réactionnel qui guide leur existence. D’où la nécessité, impérative, de réhabiliter l’ego en le replaçant au cœur de toute trajectoire humaine, pour redonner du sens et réactiver la vie en chacun.

Prochaines inscriptions

Demandez votre dossier candidature.

Béziers

Début 2024

Ile de La Réunion

Début le 17 Octobre 2023

Modalités et financements

modalités

Formation au métier d'Egothérapeute
- 64 Jours (448h)
sur 2 ou 3 ans

Une double certification est validée en fin de cursus. La validation du métier d'Egothérapeute ainsi que la validation d'une certification internationale en PNL.

public

Particuliers et Professionnels

Prochainement référencé au RNCP

Prérequis

Aucun

Après validation du dossier de candidature

L'Egothérapie©, est faite pour vous

Le métier de thérapeute peut être une vocation, dans ce cas elle va conduire relativement tôt à un cheminement classique dans les études de psychologie avec une spécialisation … L’egothérapie© est un métier à part entière et aussi une spécialisation des métiers de la psychologie.

L’envie de devenir thérapeute survient souvent après avoir suivi soi-même une thérapie pendant un temps suffisamment long. Le cheminement parcouru, le désir d’aider les autres et devenir thérapeute ou praticien en relation d’aide est alors tout à fait naturel. Bien sûr, avoir suivi une thérapie pour être thérapeute, ne suffit pas. C’est un métier ou une activité qui requiert des qualités, un apprentissage de compétences du changement des TCC (techniques cognitives et comportementales) et qui comporte aussi beaucoup de responsabilités, et demande un fort équilibre personnel.

Dans une grande majorité des cas, c’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle que l’on devient thérapeute, dans une seconde partie de sa vie.

Cette formation professionnelle est ouverte à toute personne qui souhaite devenir thérapeute ou se former à l’Egothérapie© pour acquérir un nouvel enseignement allié à des outils efficaces d’accompagnement des autres.

Cette formation dure 3 ans à raison de plusieurs séminaires par an. Le processus long de formation confère un atout majeur de qualité d’enseignement et de maturation des outils enseignés. Au-delà de “l’outillage” incontournable, l’intention et la compréhension des processus de transformation restent au coeur de l’apprentissage.

Je conseille cependant à tous ceux intéressés de bien prendre connaissance du cursus de formation. 

NB : Un premier contact avec Sophie Hardy sur votre désir d’entrer dans cette formation fera l’objet d’1h30 d’entretien.

LA NÉCESSAIRE REDÉFINITION DE L'EGO.

LE VIVANT NOUS TRAVERSE, NOUS TRAVERSONS LE VIVANT.

ALLER AU-DELÀ D'UN ACCOMPAGNEMENT DE CIRCONSTANCES. VISER UNE ÉVOLUTION GLOBALE ET DURABLE.

LE CORPS, LE COEUR, L'ESPRIT ET L'ÉNERGIE RASSEMBLÉS

ce que vous allez apprendre

L’Egothérapie© est une nouvelle manière d’apporter des solutions concrètes et pragmatiques à des problématiques humaines. Ou comment mettre en lumière les comportements et les expériences que chacun croit connaître, mais sans avoir connaissance de tout ce qui est de nature inconsciente, plus subtile dans la mécanique réactionnelle. Alors, la priorité consiste à s’intéresser, non pas aux événements extérieurs, mais à l’individu, qui il est, comment il appréhende son monde, son “egosystème” à l’intérieur de lui, son mécanisme personnel, son propre fonctionnement … pour, ensuite seulement, comprendre comment il arrive à interpréter l’événement qui survient. Et lorsqu’il peut enfin se comprendre, il est en mesure de réinterpréter les événements de sa vie, non plus simplement par rapport à chaque évènement, mais désormais par rapport à qui il est. Il réalise alors, en pleine conscience, que l’événement n’est toujours qu’extérieur, et que c’est en réalité “comment” il l’interprète qui compte et qui est véritablement déterminant. En définitive, dans cette nouvelle approche de Soi, l’Egothérapie© se donne pour objectif de rendre les gens indépendants et autonomes dans la gestion des pérégrinations de leur vie ; en mesure d’aborder les problèmes et les épreuves avec une intelligence débridée, à la fois intellectuelle, émotionnelle et de cœur, dans la sensorialité de qui ils sont profondément : une « intelligence de corps », physiologique pour eux.

Les points forts du métier EGOTHÉRAPEUTE

Sophie Hardy enseigne depuis plus de 25 ans des méthodologies d’accompagnement et de changement reconnues.

Un vrai métier

Apprendre un métier demande du temps, de l’implication et des qualités humaines. Ce serait une illusion charlatane que d’imaginer devenir Egothérapeute en 15 jours.

La “matière” à travailler est l’humain.

Le respect de l’autre est capital pour Sophie Hardy. C’est pour cela, entre autres, que le cursus comprend plusieurs formes d’apprentissages suivant d’où vous venez.

Il est bien entendu qu’un cursus de base est obligé, comme un suivi thérapeutique pour les personnes qui n’ont pas déjà fait ce chemin. Aucune des compétences de ce cursus ne peut s’apprendre en quelques jours ou heures. C’est un apprentissage global. Apprendre en virtuel n’est pas non plus raisonnable. La nature humaine, dans un cadre thérapeutique, nécessite la chaleur humaine, le contact direct et tout ce qui fait la sensibilité du thérapeute et du client.

L’expérimentation en face à face est incontournable.

TRANSDISCIPLINARITÉ

Elle représente une « écologie de la connaissance » entre les connaissances scientifiques, philosophiques, les neuro-sciences, les sagesses ancestrales, les interconnexions avec les différents niveaux de réalité qui co-existent dans le vivant.

A la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline.

Ce processus d’intégration et de dépassement des disciplines a pour objectif la compréhension de Soi à un niveau global.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

L’apprentissage de l’ensemble des compétences clés nécessaires à l’activité du métier d’Egothérapeute, l’alignement de Soi en tant qu’Egothérapeute dans une attitude bienveillante.

FLEXIBILITÉ

Formation modulaire, par bloc de compétences.

64 jours au total – soit 448 Heures.

ENSEIGNEMENT

Le métier d’Egothérapeute est dispensé par des enseignants professionnels ouverts à de nombreuses approches, avec un parcours personnel reconnu.

CERTIFICATION

Une double certification est validée en fin de cursus. La validation du métier d’Egothérapeute ainsi que la validation d’une certification internationale en PNL et des 10 Étapes de l’accompagnement du Deuil.

Détail de la formation

Programme du Cursus professionnel

Le métier d’Egothérapeute, c’est d’accompagner son client vers la connaissance de Soi, et ce, en prenant conscience de sa structure égotique destructrice, d’éviter les confusions entre compensation et réelle évolution intérieure. 

Connaître ses mécanismes inconscients, maîtriser les fondements de sa personnalité, être en chemin d’intentions sur les plans philosophiques et spirituels, entrer dans la compréhension des fonctionnements du cerveau, du corps, de l’énergie, libère considérablement de son ego et ouvre un espace de réalité sur Soi qui propulse du rayonnement et donne du sens à son existence.

 
Cela permet d’exprimer sa véritable personnalité, sa véritable identité, son authenticité.

Bien trop de modes d’accompagnements sont basés sur l’idée de compenser nos manques ou encore d’acquérir des savoirs-faire nouveaux pour résoudre un malheur passager, ou bien d’oublier …

Beaucoup de styles d’accompagnements vont renforcer la tare égotique au lieu de la mettre à jour pour la canaliser ou la transformer.

C’est ainsi que bon nombre de personnes retrouveront, sous une autre forme, plus virulente que jamais, un peu plus loin sur leur parcours, de nouveaux schémas de stress avec cette désagréable sensation de faire du “sur-place” dans sa vie ou, pire encore, de régresser.

  • L’Egothérapie© cherche d’abord à comprendre les mécanismes de fonctionnement de l’individu, le pourquoi fondamental de “Qui il est” et de “Comment” il s’est construit, pour ensuite Être au clair avec d’Où il vient et Où il va.
  • L’Egothérapie©, c’est s’engager dans un travail en ce sens, un travail de fond et constant dans la quête du Soi. Il n’est pas sérieux ni vraiment souhaitable d’envisager de se débarrasser entièrement de l’ego versus égoïsme, c’est même une utopie que d’espérer atteindre l’éveil parfait. Ceci est une chimère bien trop répandue.
  • L’Egothérapie© a l’ambition de montrer la direction et de donner les clés personnelles à chacun dans une approche plus personnelle et intime de ce qu’est l’ego vers le bonheur pour Soi et les autres. C’est s’en approcher progressivement. Si l’on comprend les souffrances égotiques à leur source, il est possible de les éteindre durablement ou, dans le meilleur des cas, de les dissoudre dans le grand Soi.
  • L’Egothérapie© , dans cette nouvelle approche de Soi, se veut dans un premier temps une approche holistique, plus que simplement une approche par outils, par techniques ou par savoir additionnés. Une approche globale, holistique qui réunit la philosophie, la psychologie, la spiritualité, à la personnalité, à l’Ego. 

Associer ces 4 domaines, qui sont la philosophie, la psychologie, la spiritualité et l’Ego ne sont pas une évidence au premier abord dans notre société. Pire même, on les oppose la plupart du temps pour bien des raisons égotiques, égocentriques, des acteurs concernés.

A l’intérieur même des domaines de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, des chapelles ou écoles différentes, se disputent termes et origines.

Ce ne sera pas mon propos que de commenter ces divergences de points de vue. La même chose se passe dans à peu près tous les milieux.

Mon seul et unique commentaire sera de laisser l’évolution décider et d’apporter un autre point de vue plus unificateur que dissociatif, ne faisant partie d’aucun de ces domaines et me reconnaissant liée à tous.

Que ce soit le monde de la philosophie, de la psychologie ou de la spiritualité, tous sont utiles et ont leur beauté propre de concepts, de théories, et d’expressions. Autant de domaines et de points de vue qu’il y a de personnes pour en parler. 

En les associant, en les reliant avec des passerelles, on trouve des jonctions, des transversalités qui tendent vers un point commun, si commun que les unir me paraîtrais même une plus grande évidence.

Dans ce fameux “tout est dans tout”, trouver le commun entre ces domaines revient à penser que si l’union est possible et même nécessaire, tous ces domaines, au fond, n’en sont qu’un, car nous ne pourrions réunir ce qui était désunit si ce n’était qu’UN à l’origine.

Mais souhaiter l’union ne suffit pas. Il faudra que les personnes concernées fassent un choix, le choix de s’impliquer dans la démarche.
C’est se donner les conditions nécessaires aux échanges, à sa mise en œuvre en Soi. 

  • L’egothérapie© implique, par conséquent, une connaissance de Soi, la connaissance de son egosystème, de connaître les contraintes, les besoins, les objectifs, les nécessaires évolutions de conscience, les limites, les changements d’habitudes, de comportements sur plusieurs plans.
  • L’egothérapie© implique aussi comprendre que tout ce qui nous nourrit, que ce soit alimentaire, psychologique, philosophique ou spirituel a un impact sur nous, que nos choix sont liés à notre ego, et que les conscientiser fera partie du chemin. 

Depuis sa fondation en 1994, Sophie Hardy a toujours eu l’intention de réunir les meilleures compétences, tant sur un plan humain que technique, pour promouvoir et développer une vision pluridisciplinaire de l’approche du comportement humain.

L’Egothérapie© a mis au point une façon de concevoir la souffrance humaine ainsi qu’une façon de résoudre les problématiques en prenant en considération une grande oubliée de notre culture : la relation entre un thérapeute et son patient.

Cette relation doit retrouver ses lettres de noblesse, reprendre un rôle central dans l’action de l’accompagnement.

Bien trop de fois les thérapeutes sont choisis pour un outil qu’ils pratiquent.

L’Egothérapie© se veut au-delà d’un marché aux outils aussi performants soient-ils.

Devenir thérapeute nécessite certaines qualités

  • Un réel intérêt pour autrui.
  • L’empathie et l’altruisme sont deux qualités indispensables pour pouvoir exercer ce métier.
  • Avoir conscience des véritables raisons pour lesquelles on souhaite exercer ce métier.
  • Posséder une excellente connaissance de Soi, c’est-à-dire, avoir déjà avancé dans une démarche de psychothérapie personnelle et/ou, être prêt à faire ce chemin parallèlement à la formation.
  • Avoir suffisamment de stabilité, de persévérance et de détermination pour se lancer dans une formation longue (et continuer à se former durant toute sa période d’activité).
  • Être en conscience et comprendre dès le départ qu’une relation humaine de cette nature n’est pas une relation ordinaire…

L’Egothérapeute est une personne à qui l’on se confie le temps d’un accompagnement de sens. Il est en principe respectueux des valeurs de son client.

Il est là pour générer un auto-dépassement, une compréhension de Soi, un transfert de personnalité.

Les “outils” qui représentent les compétences de l’Egothérapeute sont neutres par eux-mêmes. Ce qui fait la différence, c’est la qualité du thérapeute, et ce qu’il cherche à faire avec ses outils.

L’Egothérapeute a conscience qu’il doit mettre en lumière son client.

L’Egothérapeute est guidé par des principes et des pré supposés majeurs sur la façon dont la vie fonctionne et ne fonctionne pas. Ces principes sont souvent implicites et ils tissent les conversations thérapeutiques. Au-delà de l’apprentissage de son ego et sa juste et saine réhabilitation en Soi, une façon de penser, une façon de percevoir, une façon de vivre l’expérience pour le thérapeute comme pour le client, crée une façon d’agir.

Devenir Egothérapeute implique une élémentaire sagesse.

Accompagner les autres implique une connaissance de Soi et ne peut être réduit a une idée superficielle du sens général de l’histoire humaine. Sinon, la métaphore de l’aveugle qui guide d’autres aveugles prend ici tout son sens.

Avant de devenir Egothérapeute, il est essentiel de comprendre que son rôle n’est pas de guérir le client mais de lui permettre de retrouver son autonomie et ses capacités.

Il est toujours bon de rappeler que la principale réussite du thérapeute est que le patient soit capable de se passer de ses services le plus vite possible.

De nombreuses personnes se forment chaque année aux métiers de la relation d’aide, mais très peu en vivent dignement. Coachs, thérapeutes, psychothérapeutes… Très souvent ils exercent d’autres activités pour établir un équilibre sur un plan financier. Tout le monde n’est pas fait pour ce métier, pourtant ceux qui le choisissent le font très souvent par réelle envie d’aider, par une inspiration personnelle qui les transportent.

L’Egothérapie© a été construite de façon pragmatique avec deux objectifs très clairs. À la fois d’offrir un métier qui répondra aux besoins fondamentaux et aux exigences nécessaires à exercer convenablement et, avec un confort financier. Et également, à répondre aux besoins actuels des personnes qui viendront consulter.

C’est pourquoi, la formation à l’Egothérapie© s’inscrit dans un plus long terme que la plupart des formations et qu’une sélection d’entrée est nécessaire.

3 ans d’apprentissages, au-delà de techniques et outils, pour que les futurs thérapeutes soient alignés dans leur mission de vie. 

L’émergence d’un nouveau métier et ses exigences méthodologiques

Les sources d’inspiration de l’Egothérapie©

Les méthodes utilisées par l’Egothérapie©, sont au cœur de l’expertise de l’Institut Sokallis.

 

Ces méthodes sont issues avant tout des courants :

  • De la psychologie humaniste (Abraham Maslow, Carl Rogers, Fritz Perls et Eric Bern)
  • De la psychologie systémique (Paul Watzlawick, Gregory Bateson,  John Weakland)
  • Du cognitivisme (John Watson, Aaron Beck et Alberto Bandura)
  • Plus tardivement, de la Programmation neuro-linguistique (PNL avec John Grinder et Richard Bandler)
  • De l’hypnose Ericksonienne ( Du Dc Milton Erickson )
  • De l’Ennéagramme comme système dynamique ( De R. DON RISO )

 

De l’énergétique avec les techniques :

  • D’EFT ( Emotional Freedom Techniques)
  • Les Chakras
  • Les points d’acupuncture
  • L’énergie du Prana
  • Le yoga
  • La Bioénergétique ( Dr Alexander Lowen )
  • Le coaching ( H. Arnaudy )
  • Les neuro-sciences
  • La physique quantique

 

 

Les sources d’inspiration de l’Egothérapie© sont avant tout issues de courants philosophiques et spirituels.

Sophie Hardy supervise tout le cursus et transmet son enseignement, accompagnée de formateurs qu’elle a elle-même accompagnée et qui sont actifs dans les domaines pré-cités. 

Elle pratique aussi un accompagnement personnalisé avec des séances individuelles.

Les groupes sont volontairement limités en nombre pour favoriser les échanges, et, créer la synergie de l’intelligence collective et de soutien entre participants.

Tout le long du parcours, une plateforme d’échanges est mise au service des participants. De nombreux supports complémentaires y sont accessibles. (livres, audios, vidéos, pdf…)

 

 

OBJECTIF 

Acquérir les compétences clé permettant d’exercer le métier d’Egothérapeute.

 

Public

Aucun pré-requis d’études. Qualités personnelles ( voir devenir Egothérapeute) .

 

Durée

Présentiel : 64 Jours – 448 Heures

 

 

LES INCONTOURNABLES

  • La connaissance de Soi et le savoir :

 

SAVOIR, c’est “VOIR ÇA”; Ce qui indique un développement intellectuel, culturel et théorique. CO-NAITRE, c’est en faire l’expérimentation directe.

 

  • Les processus de l’Egothérapie© : Maîtriser les outils, les techniques, les savoir-faire et le déroulé d’un accompagnement avec pour principal moteur :  son SAVOIR-ÊTRE, son INTENTION, sa POSTURE, son ÉCOLOGIE, son MANAGEMENT DE SOI, son ATTENTION CENTRÉE.

 

  • Son positionnement sur le “marché” de l’accompagnement thérapeutique. Réfléchir et poser les bases d’un nouveau métier correspond à un équilibre de travail et à un évident développement de son activité. Il s’agit d’avoir des clients et de vivre de son métier, en sachant se faire connaître de ses futurs clients.

Admission : Après examen et sélection du dossier de candidature, et un entretien (téléphonique., visio, présentiel). Cet entretien permet de vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences du métier.

  • Le Parcours sur Soi – l’Ennéagramme, la Philosophie, la Spiritualité, l’Énergétique – 20 jours
  • La PNL – Diplôme de praticien, les neuro-sciences, le deuil – 25 jours
  • L’hypnose Ericksonienne – La souffrance, la posture du thérapeute, le langage thérapeutique –  5 jours
  • La Santé Globale – L’alimentation, les techniques de transformations, médecine holistique – 4 jours
  • Les 10 Étapes du Deuil – 5 jours (Certification)
  • Psychopathologie – 5 jours
  • Liste non exhaustive.
  • Cohérence et développement professionnel – Projet de positionnement et posture – 5 jours

Mémoire et Jury


Admission : Ce niveau est réservé aux Egothéraputes souhaitants être formateurs.

Admission : Ce niveau est réservé aux Egothérapeutes déjà formateurs, souhaitant former des formateurs.

Témoignages

ce que le coeur de mes stagiaires exprime

Questions fréquemment posées

OUI.

Bien sûr ! Vous avez la possibilité de faire financer votre formation par votre organisme de rattachement. Nous vous accompagnons dans la création de votre dossier de demande de financement si vous en avez besoin.

OUI.

De nombreuses personnes sont psychothérapeute, psychocliniciens et travaillant dans la relation d’aide viennent faire ce cursus en complément de leur formation. Une étude au cas par cas est réalisée pour savoir quelles sont les compétences déjà acquises et celles à acquérir.

OUI.

L’Egothérapie est un métier complet dans le domaine de la relation d’aide, une activité libérale.

OUI.

Vous recevrez une double certification : le diplôme d’Egothérapeute ainsi que le diplôme international de praticien en PNL.

Pour en savoir plus sur cette formation,
prenez contact avec notre équipe

Encore des questions, envie de prendre rendez-vous ou encore simplement de connaitre les détails sur le déroulé de la formation ?
Dites-moi tout, je suis là pour vous.

N’hésitez pas à demander une documentation pour cette formation en cochant la case correspondante dans le formulaire ci-dessous.

0
    0
    Panier
    Votre panier est vide