❤️????️❤️ VAINCRE LA MORT ❤️????️❤️
Ce n’est pas parce que nous mourons que nous n’existons plus !
Seul notre repère du temps en Soi est capable de comprendre combien l’Âmour est important dans la vie. Seule la mémoire est capable de dessiner en Soi le chemin de l’Âmour Authentique.
La mort physique nous enlève les repères de la « facilité du quotidien » à Aimer….
La disparition de la « chose » que nous sommes nous oblige à passer du concret, du pragmatique à l’irréel, à l’invisible.
C’est une invitation à fermer les yeux et à ouvrir son cœur, son regard intérieur…
La plupart des évènements exceptionnels que nous vivons nous prennent par surprise. Et ces évènements sont souvent un inconnu pour nous.
Le grand problème, c’est que nous sommes dans un monde qui déteste l’inconnu. Et quel évènement plus fort plus terrible directement lié à l’inconnu que la mort ….
Depuis notre enfance tout ou presque nous a poussé à refuser l’inconnu, à refuser le doute, à refuser les mystères. Nous cherchons des réponses des certitudes, des assurances…
Nous voulons des points d’exclamation Plutôt que des points d’interrogation dans nos vies. Nous voulons le contrôle et le pouvoir.
C’est pour cela que très souvent, nous gérons nos vies, un peu comme un pilote d’avion qui va utiliser son 747, son moteur, son énergie, sa vitesse, pour se battre contre les vents, pour aller plus vite pour traverser toutes les turbulences de sa vie avec précision, force, esprit de décision pour aller dans sa direction. Ou bien il reste au hangar… sans jamais prendre les vents.
Évidemment nous préférerions ne pas rencontrer de surprises je veux dire de mauvaises surprises ce qu’on peut appeler des crises dans notre vie. Braver les vents, se cacher dans un trou… on ne peut pas toujours fuir la vie en Soi….
Nous préférerions avoir une existence facile, mais la vie n’est pas faite ainsi.
Elle nous invite dans sa grande surprise à rencontrer le mystère à entrer dans l’inconnu.
Elle nous propose d’accéder à une signification plus profonde de la vie et des événements qui la traversent, et, qui nous traversent. Un peu comme dans la poésie ou l’art qui nous permet de regarder avec d’autres yeux que les yeux de la superficialité.
Si nous en trouvons le courage nous arrivons à sortir d’un certain cynisme d’une certaine moquerie d’un certain matérialisme exacerbé. Nous pourrons peut-être comprendre que la vie et la mort sont les deux faces d’une même pièce, et, que l’éternité du vivant en Soi prend d’avantage racine dans le monde de l’invisible.
Nous pourrons traverser les images et entrer dans l’inconnu pour y découvrir cet Âmour véritable.
Loin des yeux, beaucoup plus près du cœur.
Très souvent l’Amour est considéré comme quelque chose de sentimental et de nunuche. Ce peut parfois être le cas, mais pensant ainsi nous négligeons les dimensions du courage, du savoir-faire relationnel de l’Âmour et on se prive d’en faire une compétence en Soi.
On néglige le courage qu’il faut pour Aimer, pour s’Aimer Soi et pour Aimer les autres au-delà des images et des choses qu’ils représentent.
Ces expériences, ces invitations de la vie, ces surprises bonnes ou mauvaises nous apportent le plein de maturité, de rigueur, de bienveillance de conscience….
Qu’est-ce que ces expériences ont permis d’ouvrir, d’agrandir, de mettre en lumière en Soi ?
Qu’est-ce qui, dans cette expérience, nous permet de nous sentir plus solide, plus fort, plus mature, plus Aimant, plus aimable ?
Dans toutes les émotions qui nous touchent , le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût, le vide, l’enthousiasme … Qu’est-ce que la vie attend de nous ? En nous proposant d’expérimenter tous ces sentiments connus de toute l’humanité ?
J’aime à penser que la vie nous apprend à nous développer en tant qu’Etre Humain.
J’aime à penser que la vie tente de nous dire un grand secret…. qu’elle EST elle-même un processus de croissance et qu’elle EST le plus grand cadeau fait à nous, les humains….
J’aime à penser qu’elle veut nous enseigner que nous avons une capacité, et une habilité à pouvoir Aimer avec un grand Â….
J’aime à penser qu’elle nous invite dans un acte d’Âmour à faire resplendir le cadeau qui est la vie.
J’aime à penser que la vie, c’est la vie, qu’elle EST …. Que notre mystère réside dans l’intention que nous donnerons à ce cadeau, au sens que nous donnerons à notre vie. Elle, elle coule …. comme un long fleuve tranquille à la fois dans le monde du visible et dans le monde de l’invisible. De générations en générations, de siècles en siècles….
J’aime à penser que se reconnecter à notre regard intérieur, à notre sens profond, mettre une qualité d’attention dans nos expériences peut permettre de ressentir profondément la vie qui s’écoule en nous et autour de nous.
J’aime à penser avec les yeux du cœur si proches de mon Âmour.
À toi mon frère tant Aimé … ce n’est pas parce que tu es mort que tu n’existes plus, tu fais partie de la vie qui s’écoule …. tu es loin de mes yeux et si près, si près de mon cœur, de mon Âmour.