🐓 L’ŒUF LA POULE ET L’HOMME ? 🥚
Cette question de l’œuf et de la poule est une question dont on a jamais su s’il fallait la prendre au sérieux ou pas.
Beaucoup de philosophes se sont cassés la tête sur cette question.
Nous pouvions penser, que tout œuf ayant été pondu par une poule, et, que toute poule étant sortie d’un œuf, ceci, venait nécessairement d’une succession infinie d’œufs de poules ?
Mais qui est arrivé en premier ?
Nous savons aussi que l’univers est apparu il y a environ 14 milliards d’années avec le big-bang, que le big-bang est une contraction de l’univers et non son origine.
Nous savons également que la terre a été formée il y a 5 milliards d’années.
Si nous pensons que les espèces n’évoluent pas cette question est insoluble, mais, nous savons aujourd’hui que l’évolution des espèces existe.
Une théorie qui se tient, propose une explication comme quoi une maman oiseaux qui ressemblant beaucoup à une poule et qui sans le savoir, grâce à l’évolution des espèces, mis un jour au monde une poule.
Cette poule a été pondue par un oiseau qui de part l’évolution s’est appelée poule.
On peut dire dans cet exemple que la poule est apparu avant l’œuf. Cette même poule, ensuite a pondu un œuf.
Le premier œuf venant donc d’une poule.
C’est donc le premier œuf de poule qui est sorti de cette poule qui elle-même était sorti d’un œuf d’oiseau.
La poule serait donc arrivée avant l’œuf ! De poule !
Cela s’entend si nous mettons une définition commune qui est : un œuf de poule est un œuf pondu par une poule.
Dans l’histoire de l’évolution des espèces, la première poule n’est pas sorti d’un œuf de poule mais d’un œuf d’oiseau et c’est elle la première poule qui a pondu un œuf de poule par la suite !
C’est à y perdre ses plumes quand même !
On peut se dire que tout ceci n’est qu’une définition et que les poules descendent tout simplement des oiseaux qui eux-mêmes descendent des dinosaures qui eux-mêmes descendent ? Parce qu’on ne peut pas en déduire que l’univers a toujours existé mais d’où sort-t-il celui là ?
Cela nous ramène à une question existentielle qui est beaucoup plus symbolique que Darwinienne…
Mais qu’en est-il de Pâques et de la symbolique des œufs ?
Pour élever un peu nos esprits en ce week-end de Pâques, il est peut-être bon de revenir sur la symbolique de cet événement.
Pâques vient de l’hébreu « pessah » qui signifie « bondir au-dessus » ou/et « passage ».
Le passage ou bondir au-dessus dans la religion juive correspond à l’exode.
Ce moment où le peuple juif quitte l’Égypte pour reprendre sa liberté. Il dois retourner à la terre promise, en suivant son guide Moïse.
Le voyage vers une terre inconnue sans savoir même s’ils allaient trouver cette fameuse terre promise demandait une chose de bien plus complexe qu’un GPS qui n’existait pas à l’époque, la foi.
Pendant des siècles ce peuple a commémorer ce départ d’Égypte et en mémoire de ce moment de l’histoire, ils sacrifient un animal l’agneau aujourd’hui encore, et ce, en mémoire du sacrifice qu’avait dû faire leur ancêtre, Yeshoua.
Dans cette exode Yeshoua se sacrifie.
Il annonce que la vie éternelle est possible. Il va le prouver en étant lui-même le sacrifié, le mouton de Pâques, tout en étant le fils de Dieu.
Trois jours après sa mort, il vit la résurrection, la transformation en un ÊTRE de lumière.
Pour renaître il doit mourir à son état d’homme « ordinaire » avec ses peurs, ses craintes, ses ambitions, ses désirs, ses envies … et ce, pour accomplir son destin et pour être celui vers lequel tant d’hommes et de femmes vont porter leurs espoirs encore aujourd’hui.
Yeshoua sait qu’il va mourir…
Il accomplit ce qui doit être : « que ta volonté soit faite ».
Avec quand même une petite touche humaine d’expression : « mon dieu, mon dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »…
Pardonnez ma synthétique approche, cependant la symbolique de la résurrection reste une ôde à la renaissance, et un passage important d’une évolution personnelle entre rationnel et irrationnel, visible et invisible, matière et esprit… bref qui de la poule ou de l’œuf … la question existentielle revient à chaque printemps car elle symbolise la renaissance après l’hiver où, rien n’est plus mort qu’un sol glacé par les neiges, parfois éternelles…
La résurrection serait alors une métaphore historique bienvenue, qui nous montre la possibilité de la transformation totale d’un être.
Toute l’histoire de l’homme de Nazareth jusqu’au moment ultime où il accepte son destin, nous montre également le chemin, la voie des valeurs, l’intention, le sens intérieur qu’il est préférable de prendre si l’on souhaite vivre cette transformation totale.
La voie de l’Âmour inconditionnel…
Mais,
La condition sine qua non c’est que nous soyons prêts à mourir à notre ancienne vie d’homme « ordinaire ».
L’homme de Nazareth vient donc d’ouvrir la voie de la vie au-delà de la mort, il franchit le seuil et ouvre dans un au dedans, un au-delà, pour montrer qu’il y a une vie après la vie.
Il nous invite, à transcender notre peur existentielle, par un amour total et inconditionnel, à entrer dans un aspect bien plus grand que l’aspect simplement religieux, je dirais qu’aujourd’hui nous sommes dans le trans-religieux avec la spiritualité. Il en a été un des initiateurs.
Pâques nous invite à transcender notre peur essentielle la plus profonde, la plus ultime, la plus abyssal, celle pour laquelle notre ego serait prêt à faire n’importe quoi !!!
La peur la plus profonde en chacun de nous qui n’est pas la peur de la mort mais une peur qui est bien plus profonde que celle là.
Je vous invite à découvrir quelle est cette peur, bien plus immense et terrorisante que la mort dans la suite de cette réflexion, dans le prochain article qui sortira ce lundi de Pâques….
Avec enthousiasme et sagesse
Sô
___________________
Pour vivre d’autres belles aventures, c’est par ici :
SITE INTERNET – https://sophie hardy.fr
INSTAGRAM – https://www.instagram.com/sokallis/
LINKEDIN – https://www.linkedin.com/in/sokallis/
YOUTUBE – http://bit.ly/SHLyoutube
___________________
AIMEZ COMMENTEZ PARTAGEZ
#paques #famille #origines #liens #deuil #héritage #bienveillance #mort #vaincrelamort #developpementpersonnel #accompagnement #enseignement #coeur #amour #grandir #evoluer #soi #pleineconscience #SophieHardy #renaissance #resurection #spiritualite