Surmonter les peurs liées au déconfinement

Partagez cet article

Une méditation associée à cet article est disponible gratuitement sur toutes les plateformes (lien en fin d’article).

Les réactions de peur et de panique surviennent à la suite d’un facteur de stress psychologique.

Dans ce qui nous occupe à travers cette pandémie et le virus COVID-19 nous avons été mis sous cloche, confinés, isolés pendant près de deux mois.

La peur de la contamination est importante car, on nous a laissé entendre que nous pouvions en mourir presque inévitablement…

La réaction anxieuse se développe toujours par anticipation à l’événement. Le virus peut nous contaminer directement, ou, si nous sommes des porteurs sains, contaminer ceux que nous aimons nos proches. 

La condition sine qua non du trouble anxiolytique et la survenue de l’anxiété sans même qu’il y ait un facteur déclenchant réel, peut provoquer une anxiété par anticipation et créer des limitations dans nos activités, des peurs sociales, des peurs de se déplacer, de mettre ses enfants à l’école…

L’essence même d’une réaction anxieuse est qu’elle repose sur la peur. Et la peur a été très actionnée ces dernières semaines… Nous n’avons pas eu de pédagogie sur nos ressources, notre intelligence collective, nos capacités de guérison… Une fois établie, pour renforcer l’évitement de la peur, et la réduction de l’anxiété, notre seule solution est de s’éloigner de la situation redoutée, en l’occurrence le contexte social. 

Par conséquent nous développons une réponse conditionnée. Les mécanismes de défense normaux sont d’ériger un mur pour se protéger de tout risque de peur excessive, et de contamination. Pour aborder ces réactions trop anxieuses, nous pouvons mettre en place de la relaxation couplée à de l’auto-hypnose ou à des techniques comportementales plus directes pour installer une désensibilisation à nos peurs excessives 

Les techniques de relaxation et d’auto-hypnose sont très simples, elles vont pouvoir installer une diminution de la peur et augmenter une sécurité plus confortable pour soi. 

Bien sûr respecter une vigilance et les mesures barrières classiques est important, les barrières sanitaires, mais être dans une peur excessive insurmontable où chaque fois que nous sortons et que nous rencontrons une personne, qui dans notre esprit est source de danger, que nous touchons en objet, cela nous ramène à l’empreinte de la mort … est terrible.

Ce n’est pas souhaitable. Rappelez-vous que plus de 98% des personnes atteintes en guérissent, que malheureusement les personnes cibles sont des personnes fragilisées et souvent atteintes de pathologies associées. Ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre nous.

Rappelez-vous que la peur diminue nos ressources, notre immunité, et nous fragilise.

Nous devons au contraire, nous renforcer, nous sécuriser, en intégrant la vigilance nécessaire et, en renforçant notre immunité dans une confiance absolue en nous, dans notre capacité à nous sécuriser, à guérir et dans notre intelligence personnelle à être quelqu’un de responsable à chaque instant.

Ce 11 mai est une date historique elle marquera pour la France le début du déconfinement.

Ce retour à la vie sociale, est nécessaire. Certains d’entre nous sont excités à l’idée de sortir à nouveau, de retrouver une forme de liberté alors que d’autres ont peurs.

Et vous ? Surmonterez-vous la peur des autres, du virus, de mettre vos enfants à l’école ?

Cet événement mondial nous oblige à sortir de notre zone de confort au-delà du drame du covid-19, nous sommes en train de marquer une évolution pour notre espèce humaine. Cet événement mondial nous montre que nous sommes capables d’évolution et d’évolution en conscience, que nous pouvons ensemble développer une intelligence collective pour nous préserver et préserver notre planète.

Alors le 11 mai nous allons tous reprendre les transports en commun, re-fréquenter les lieux publics, et, bien entendu, respecter les mesures sanitaires obligatoires. Avec le sourire, la gentillesse de l’échange, du partage, lorsqu’on va se croiser en surmontant la peur de la contamination, et surtout, en ne développant pas de tendance agressive et de jugements arbitraires. Cette retraite obligée nous a fait grandir dans notre humanité. Nous venons de réapprendre à vivre avec les événements de notre monde, à être plus flexibles, plus souples face aux événements, parce que tout est toujours en train de changer, de bouger, et d’évoluer

La seule réalité permanente est l’impermanence…

Je vous souhaite un magnifique déconfinement, dans une peur raisonnable, et raisonnée, et surtout, remplis des ressources et des capacités de confiance pour construire notre monde de demain sur de nouveaux paradigmes. Nous en sommes les acteurs et c’est aujourd’hui que nous en prenons la responsabilité. Agissons en confiance absolue. 

Cet Audio vous accompagnera en ce sens, pour être plus en conscience que vos ressources vont bien au-delà de vos croyances, de vos idées personnelles, pour renforcer votre confiance en vous, en nous, en la planète toute entière… Faites-vous confiance, Écoutez, testez, Soyez surpris de vos changements !

SOUNDCLOUD : bit.ly/SHLsoundcloud

DEEZER : bit.ly/SHLdeezer

SPOTIFY : bit.ly/SHLspotify

ITUNES : bit.ly/SHLitunes

YOUTUBE : bit.ly/SHLyoutube